Cap d’Agir a pour objet la lutte et la prévention des violences faites aux enfants. C’est une association collégiale d’Éducation Populaire créée en 2019 à Toulouse. L’association rassemble des personnes animé·es par la volonté de transmettre aux enfants des outils pour se protéger et se défendre face aux violences.

L’association pratique une prévention primaire, elle cherche à agir en amont pour réduire les risques avant que les violences ne se produisent. Notre approche s’appuie sur des outils d’autodéfense féministe, qui permettent d’accroître la confiance en soi, la capacité d’agir et la solidarité face aux violences.

  • Nous proposons un programme de prévention destiné aux écoles, centres sociaux, et autres structures accueillant des enfants. L’objectif est d’aider les enfants à identifier et se protéger contre toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.
  • Convaincue que la prévention doit mobiliser toute la communauté éducative, Cap d’Agir organise des ateliers à destination des professionnel·les de l’enfance, des familles et des enfants eux-mêmes. Ces ateliers favorisent une culture commune de prévention, développent des réseaux de solidarité et outillent les adultes pour mieux accompagner les enfants.

En plus de son programme de prévention, l’association propose aussi des formations à destination des professionnel·les de l’enfance et des associations en lien avec ces thématiques.


Avec ces formations, l’association vise à mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices de l’enfance et ainsi à augmenter notre capacité à agir ensemble.