Cap d’Agir a pour objet la lutte et la prévention des violences faites aux enfants. C’est une association collégiale d’Éducation Populaire qui s’inscrit dans le champ de la Protection de l’Enfance. Elle s’appuie sur des outils d’analyse et de pratiques féministes dans la lutte contre toute forme de violence.
L’association a été créée le 3 juillet 2019 à Toulouse. Elle est née de la volonté partagée par ses adhérent·es de transmettre aux enfants des outils pour se protéger et se défendre face aux violences.
- Cap d’Agir propose un programme de prévention des violences à destination de diverses institutions (écoles élémentaires, centres sociaux, MJC, CLAE, etc.). Il vise à aider les enfants à identifier les différentes violences qu’ils et elles peuvent subir et à s’en protéger.
- Convaincue que les violences faites aux enfants sont l’affaire de toutes et tous, l’association prévoit dans son programme des ateliers de sensibilisation auprès des personnels éducatifs et des familles. Ces ateliers visent à donner aux adultes les ressources nécessaires pour accompagner les enfants et les protéger. Le but est de développer des réseaux de solidarité entre enfants et adultes et donc d’impliquer l’ensemble des adultes de la communauté éducative.
- En plus de son programme de prévention, l’association propose aussi des formations à destination des professionnel·les de l’enfance et des associations en lien avec ce thème.