La prévention des agressions, centrée sur les enfants eux-mêmes est encore peu développée en France. Nous pensons qu’elle doit occuper une place centrale dans la lutte contre les violences faites aux enfants. La prévention, telle que nous la concevons, permet en effet d’intervenir avant que les violences se produisent ou qu’elles s’arrêtent quand elles sont déjà là.
L’objectif de notre programme de prévention est de permettre aux enfants d’augmenter leur confiance en eux et leurs capacités à se défendre face à des situations de violence. Notre principe d’intervention est de répondre aux besoins fondamentaux de protection et de sécurité des enfants en les aidant à poser des limites et en augmentant leur pouvoir d’agir.
Le programme de prévention CAP d’Agir tient à promouvoir le droit au respect de l’intégrité de l’enfant, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle. Ainsi, notre programme aborde tout type de violence que les enfants sont susceptibles de subir (harcèlement, violences physiques, psychologiques et sexuelles) de la part des adultes ou de la part d’autres enfants.
Le programme de prévention de Cap d’Agir se déroule au sein de tout établissement accueillant des enfants, notamment les écoles élémentaires et les accueils périscolaires (ALAE, CLAE), mais aussi les colonies de vacances, les foyers d’hébergement, etc.
Le programme de prévention est conçu à destination de trois publics : d’abord les personnels éducatifs (enseignant·es, équipe d’animation, AESH, etc.) puis les familles (parents et tuteur·trices) et enfin les enfants. Des messages de prévention cohérents sont diffusés à ces trois groupes et se renforcent mutuellement. Nous cherchons ainsi à développer une culture commune de la prévention des violences au sein d’une même structure et à encourager la coopération et la solidarité entre les enfants et les adultes.
Le programme complet de prévention se déroule en trois étapes : un atelier avec l’équipe éducative, un atelier avec les familles et un atelier avec les enfants par classe ou groupe d’âge.
Atelier équipe éducative
La rencontre avec le personnel éducatif a comme objectif de sensibiliser sur la spécificité des violences faites aux enfants et de renforcer le rôle des adultes dans la prévention de ces violences. Nous proposons un temps d’échange et de réflexion de sorte à mettre en commun des outils de prévention pour réduire la vulnérabilité des enfants.
Atelier famille / tuteur·trices
Auprès des familles, nous cherchons à déconstruire ensemble les mythes et les représentations courantes autour des violences faites aux enfants. Nous proposons un temps de discussion entre familles pour échanger sur l’importance de parler régulièrement du sujet des violences avec son enfant. Ce temps est aussi dédié à mettre en commun des outils et des pratiques pour développer des stratégies d’autodéfense chez les enfants. Nous souhaitons, à travers cet atelier, favoriser le dialogue et la solidarité entre les familles.
Atelier enfants
Lors de l’atelier avec les enfants nous nous appuyons sur trois droits spéciaux. Le but est de renforcer leur capacité d’agir face aux agressions. Nous insistons sur l’importance de rechercher de l’aide auprès d’un adulte de confiance.
Les objectifs des ateliers destinés aux enfants sont :
- de les informer de leurs droits de se sentir « en sécurité, fort·es et libres »,
- de les préparer à reconnaître des situations menaçantes ou dangereuses dans une atmosphère sécurisée,
- de leur offrir de l’information et des stratégies pour faire face aux agressions par des inconnus, des proches ou d’autres jeunes,
- de leur enseigner des stratégies qui contribueront à réduire leur vulnérabilité et à accroître leur confiance en eux.