Violences sexuelles
La violence sexuelle est un terme qui englobe toutes les formes de violence, physiques ou psychologiques, qui se manifestent de façon sexuelle : viol, agression sexuelle, exploitation sexuelle, harcèlement sexuel, cyber violence sexuelle, prostitution ou proxénétisme. En France, les enfants sont les principales victimes de violences sexuelles.
• 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 subissent des violences sexuelles.
• 81% des violences sexuelles débutent avant 18 ans ; 51% avant 11 ans et 21% avant 6 ans
(Enquête IVSEA, 2015)
Les violences sexuelles s’étalent en moyenne sur une durée de 9 ans. (Stop aux violences sexuelles, 2019)
Violences physiques
1 enfant sur 4 subit des violences physiques (Enquête Hillis citée par l’OMS 2016)
La violence physique est définie comme l’usage intentionnel de la force physique qui peut entraîner un préjudice pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité.
Un-e mineur-e meurt en moyenne tous les 4 jours suite à des violences exercées dans le cadre familial (d’après le rapport de l’observatoire national de la protection de l’enfance, 2020).
Violences psychologiques
La violence psychologique se manifeste de différentes façons. Il peut s’agir de comportements visant à humilier, intimider, brimer un enfant, de harcèlements (injures, sarcasmes, violences physiques, moqueries répétitives), et de violences verbales (crier, hurler, proférer des menaces, des ordres, du chantage…). De très nombreux enfants sont concernés par les violences psychologiques.
Violences conjugales
140 000 enfants sont exposé-e-s à des violences conjugales chaque année. Les enfants témoins des violences conjugales sont susceptibles de développer le même état de stress post traumatique que s’ils-elles avaient été eux-elles même l’objet de ces violences. Les enfants ne sont pas des témoins passif-ve-s !
Négligences
La négligence concerne le refus délibéré de la part de l’un-e des parent-e-s ou membre de son entourage de subvenir au développement et au bien-être des enfants dans les domaines suivants : santé, éducation, développement affectif, nutrition, conditions de vie. Il est important de différencier la négligence de la pauvreté. Elle peut concerner toutes les classes sociales.